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Alexandre Astruc

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Alexandre Astruc est un réalisateur et écrivain français, né le 13 juillet 1923 à Paris. Il commence sa carrière en tant que journaliste - comme ses parents - pendant la guerre. Il écrit ensuite pour la revue L'Écran Français, dans laquelle il défend farouchement Robert Bresson, Orson Welles, Roberto Rossellini, ou Alfred Hitschcock. Il est l'un des principaux inspirateurs des auteurs de la Nouvelle Vague grâce à un texte fondateur qu'il publie en 1948 : Naissance d'une nouvelle avant-garde : la caméra stylo.

Il réalise d'abord un moyen-métrage en 1952, Le Rideau cramoisi, puis Les Mauvaises rencontres en 1955, qui sera couvert d'éloges par le jeune critique François Truffaut. Il s'en suit deux adaptations de textes célèbres : Une vie en 1958 (d'après Maupassant), et Éducation sentimentale en 1962 (d'après Flaubert).

À partir des années 70, il se concentre sur des réalisations pour la télévision, mais surtout sur sa carrière d'écrivain, avec par exemple Ciel de cendres (1975), Le Permissionnaire (1982), Le Roman de Descartes (1989).

Filmographie

1952 – Le Rideau cramoisi

1955 – Les Mauvaises rencontres

1958 – Une vie (d'après Guy de Maupassant)

1961 – La Proie pour l'ombre

1962 – Éducation sentimentale (d'après Gustave Flaubert)

1966 – La longue marche

1968 – Flamme sur l'Adriatique

1976 – Sartre par lui-même (documentaire)